LES STAGES CLOWN de Coline

 2 stages de 5 jours sont en cours de construction :

- un stage sur le solo en juillet 2024

- un stage sur le duo entre décembre 2024 et février 2025

                                                                                                                Plus d'informations à venir ! 

Qu’est ce que le clown ?

 

C’était le circassien en fin de carrière, le valet de ferme reproduisant les numéros de grands écuyers, ou peut être simplement un clochard au nez vinassé entré par mégarde dans l’arène d’un cirque.

Échappé des pistes du cirque traditionnel, le clown est devenu une technique d’acteurs partis à la recherche de leur propre sensibilité comme matière de jeu.

Le clown est une façon d’être au monde, au plus prêt de ses émotions, en prise directe avec l’instant et l’imprévu, forte d’un grand désir de « jouer à » ou de se « prendre pour ».

Le clown fait d’abord rire mais émeut aussi et questionne surtout. Le rire qu’il procure est un véritable acte de libération pour le public et pour le clown lui-même.

La pratique du clown nous rapproche de ce qui nous rend humain, une sensibilité qui nous fragilise mais qui en l’acceptant donne de la beauté à nos vies.

 

La méthode :

 

En partant simplement de soi, de nos forces et de nos faiblesses sans autres outils que son corps au service de nos émotions, son attention au service du ridicule. Nous travaillons sans nez.

- travail sur le solo, le duo, les 5 étapes d’écriture d’un numéro de clown.

- travail avec le corps ( en débranchant le cerveau ! ), la circulation et les niveaux d’énergie, les émotions, les états, les styles de jeux.

- travail sur le ludisme, la spontanéité, la fantaisie

- travail d’écoute ( soi, le/la partenaire, le public )

- travail sur l’ancrage, l’ici et maintenant, le lâcher prise, la conviction.

 

Objectifs :

 

Acquérir une pratique, un vocabulaire et des outils pratiques.

Apprendre avec ludisme dans le respect de chacun.e.

Viser une autonomie.

Développer sa pratique clownesque ou en apprendre les bases selon une méthode notamment inspirée par la formation délivrée par le Hangar des Mines (Michel Dallaire, Christine Rossignol et Emmanuel Sembely).