Cabale est un spectacle pour l’espace public prévu pour sortir au printemps 2026.
Pierrick fait aujourd’hui le constat que le rapport entre réalité et fiction est de plus en plus flou comme le montrent bien les modes de pensées conspirationnistes. En effet, si pour certains la terre est plate, si le monde est dirigé par des reptiles, si les vaccins contiennent des puces 5G, quelle réalité peut nous réunir ? Comment peut-on continuer à construire ? Sur quoi sommes nous finalement d’accord ? Quelles positions pouvons-nous adopter face aux milliers d’informations que véhiculent les réseaux sociaux et les médias ?
Pour donner une idée de ce à quoi pourra ressembler Cabale :
CABALE est un spectacle à ciel ouvert, posé au cœur d'une place publique.
Le public s'installe d'un côté, bien rangé, presque complice... Pendant que, de l'autre côté, la place continue de vivre : passants, curieux, pigeons, rumeurs, bruits de la ville.
Tout est là, visible :
Le décor ? Il est réel.
Les comédien·nes ? Difficile à dire... Peut-être que oui, peut-être que non.
Les affiches étranges apparues sur les murs ? Elles le sont vraiment :
« Attention au trou »
CABALE, c'est l'histoire d'une rumeur qui enfle, qui prend vie, qui dérape... C'est un spectacle où le public est convié à observer, écouter, douter.
Les murmures se propagent, les gens spéculent, les théories fusent.
Une voix off accompagne l'ensemble. Elle ressemble à une audio-description en temps réel de ce qui se passe sur la place.
Mais attention : cette voix est plus qu'un simple commentaire, elle est garante de la narration, omnisciente, elle sait ce qu'il se passe... même ailleurs.
Sur la place, on cherche des coupables, on invente des solutions absurdes, on débat, on dramatise... Et très vite, tout cela devient grotesque.
« Les gens racontent tellement de choses qu'on ne sait plus ce qui est vrai... Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un problème. Et qu'il faut des solutions. Et des responsables. »
CABALE, c'est surtout un jeu.
Le grand jeu de la réalité.
Un jeu où chacun·e tente de comprendre :
Où commence le théâtre ? Où s’arrête la réalité ? Qui joue ? Qui subit ?
Et quand la rumeur aura grossi, quand l'absurdité aura dépassé les bornes, quand le public se rendra compte qu'il est un personnage du spectacle, quand l'Agonie du Palmier deviendra le nouvel ennemi national... Il faudra bien s'accorder, retomber sur nos pieds (ou presque), et décider ensemble :
Que fait-on maintenant ?
que reste-t-il de vrai ?
Et surtout... comment fait on pour continuer à croire ?
Les partenaires du projet :
- accueil et coproduction - Le Pôle - La bibliothèque de théâtre Armand Gatti - Scène conventionnée d’intérêt national
- accueil et coproduction- Le Vélo Théâtre d'Apt
- accueil chez Karwan- Cité des arts de la rue
- le Galpon - Tournus
- Culture Lub - Le Grand Ménage
- La fruitière numérique
- le Rudeboy Crew