Le collectif Agonie du Palmier travaille à la création d'un spectacle de théâtre en espace public, abordant le thème des modes de pensée complotistes pour questionner la relation entre le vrai et le faux. Comment fonctionne notre cerveau ? Comment traiter les informations que nous recevons, notamment via les médias ? Et en parallèle, comment continuer à croire et à se laisser surprendre ?
Pour cela, le collectif met en place des ateliers et des rencontres qui alimenteront la création et offriront aux participant.es des outils d'analyse pour apprendre à traiter l'information. Le collectif propose donc des actions de prévention par le biais d'ateliers d'initiation aux médias.
L'objectif est de découvrir et d'expérimenter comment se construit un média à travers la création d'un journal radiophonique. Ce journal mélangera de vraies et fausses informations que les participant.es pourront élaborer de toutes pièces. Comment se crée une information ? Quels sont les enjeux des chaînes, radios et journaux quotidiens ? En explorant les rouages de l’information et des médias, nous visons à prévenir les participant.es des risques liés à la désinformation.