L'eau n'y est pour rien

Conférence de 'pataphysique



La lettre des acteurs

 

Nous avons entre vingt et trente ans et nous nous levons toujours du bon pied. Nous adorons écouter la radio et notre couleur préférée est le vert. Notre envie de construire, de jouer, de penser et de rire n’a pas de limites « car nous aimons le monde et avant tout le monde ‘pataphysique… »

À l’origine de ce spectacle et contre toute attente il y a un meuble boisé et vieillissant. Un piano devenu bar qui orne notre salon et le toise de toute sa noblesse. En le découvrant, nous avons tout de suite fait le rapprochement avec le pianocktail de Boris Vian et avons découvert une passion commune pour cet auteur. C’est au détour d’une lecture que nous avons rencontré cette merveilleuse science qu’est la ‘pataphysique et que nous nous sommes pris d’affection pour elle. Depuis, elle file nos projets et axe nos recherches…

 

Nous voulons parler sur le langage en espérant qu’un jour, les mots joueront avec nous.

 

Eveline WOJAK et Pierrick BONJEAN

 

 

La lettre des personnages

 

Cher (es) ami (es), chers cerveaux, chers humains de toute part (ou de partout)

 

Nous sommes ‘pataphysiciens depuis bientôt dix ans et étions assistants de Sophrotatos l'Arménien et d'Ibicrate le géomètre. Nous vous invitons chaleureusement à lire ces quelques pages de façon à vous donner envie de voir notre travail

Nous faisons cette conférence ‘pataphysique avec l’espoir de vous montrer la magie de cette science des solutions imaginaires (à des problèmes qui n’ont a priori pas lieu d’être). Nous voulons parler du monde, de l’homme et de la place de l’eau dans notre société à travers diverses démonstrations dont rien ne laisse présager l'absurdité. Tout cela grâce à un couple de proverbes.

 

Marie France DUCHAMP et Jean-Yves CAILLOU

Télécharger
dossier - l'eau n'y est pour rien
dossier artistique2.pdf
Document Adobe Acrobat 377.3 KB
Télécharger
article zibeline.pdf
Document Adobe Acrobat 216.7 KB