MACEDOINE GENERALE - création 2025

Conte pour la rue sur nos maisons

Théâtre ET Clown


"Avec ce spectacle, j’aimerais couper, un temps, nos autoroutes de pensées sur la norme et amener le public dans mon flou. Il s'agirait de ramener de la curiosité sur nous même, sur l'autre - de tendre l’oreille à nos mystères, de réconcilier nos coté "conformes" et nos côtés "farfelus". Je souhaite faire vivre au public une forme de libération à travers celle des personnages de notre histoire... Pour ce faire, je choisis les armes de la dérision, de la naïveté et de la tendresse !"         

                   

Coline Trouvé (porteuse du projet)

Dans ce conte fantastique pour la rue, nous suivons les aventures de L et K. Vous avez rendez vous devant leur maison pour la visiter et écouter leur histoire. L et K grandissent dans une quartier où toutes les maisons sont construites sur le modèle d’une étrange Maison Témoin. La Maison Témoin est si belle, ça fascine K et L et les déborde aussi un peu. On dit que sa beauté légendaire a même éloigné la Macédoine. L et K ne savent pas vraiment ce que c'est, La Macédoine, si ce n'est que tout le monde déteste ça, à ce qu'il parait. Mais de mémoire d'humain·es on ne s'en souvient pas, elle a disparu il y a bien longtemps. Bientôt d’autres habitant·es s’invitent dans le récit et viennent témoigner du terrible bouleversement qui guette le quartier.. un BULLDOZER vient régulièrement déranger le calme. Certaines nuit il y aussi une kermesse interdite. Et des conflits de voisinage, de la tendresse aussi, des courses poursuites, et des voisin.es qui se moquent bien de toute cette histoire de MAISONS.

 

Distribution :

 

Projet et histoire de : Coline Trouvé

Ecrit et mis en scène par : Maxime Potard

Joué par : Louise Desmullier et Coline Trouvé

Avec la création sonore et  la sonorisation de : Nicolas Buclin

Avec des costumes créés par : Marion Vincent assistée d'Axelle Terrier

Avec la scénographie de : Bastien Anconina

 

Co-productions :  CNAREP Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), la Passerelle, Scène Nationale de Gap (05)

Soutiens : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Le Cercle du Midi, Le Grand Ménage - Culture Lub' (84), La Fruitière Numérique de Lourmarin (84) et La Distillerie d'Aubagne (13) dans le cadre du dispositif de soutien à la production "Place aux compagnies"

Partenariats : Le Théâtre des Chartreux à Marseille (13), Le Comptoir de La Victorine à Marseille (13), Le Couvent Levat à Marseille (13), Le Théâtre du Strapontin à Marseille (13), Théâtre de l'Oeuvre (13), Karwan (13), Le théâtre de Pertuis (84)

 

Ce projet est lauréat 2024 de l'aide à la création du Cercle du Midi (réseau Chaînon)

Télécharger
Dossier de création de Macédoine Générale !
Dossier de création_Macédoine Générale!.
Document Adobe Acrobat 7.9 MB