Les porteur.euses de projets


Coline Trouvé

Suite à une scolarité exemplaire dans le pays du cassoulet, je choisis le chemin buissonnier du théâtre qui guide mes pas jusqu’à la faculté d’Aix en Provence. J’obtiens en 2008 une licence de théâtre. Un soir, au théâtre, je vois « le 6ème jour », mon premier spectacle de clown avec Catherine Germain. Quelque chose de très grand s’ouvre à l’intérieur de moi.

Décor sur le dos, je pars jouer « Un conte kabyle pour deux clowns » en Algérie entre 2009 et 2011 avec le Comité BeniOuiNon. De retour en France, secouée par cette expérience, j’en fais un solo « Je ne fais que passer » armée d’un passeport.

Je décide alors de suivre une formation professionnelle entre 2013 et 2016 au Hangar des Mines. J’y rencontre Michel Dallaire et Christine Rossignol, ma vie bascule irrémédiablement vers le métier de clowne.

 

« Tango », duo burlesque et musical naît en 2013 avec la cie le Zèbre à Tours. Je rejoins ensuite le collectif marseillais, l’Agonie du Palmier avec qui je travaille toujours. En 2016, nous créons un trio « Be Fioul », spectacle décalé pour zonards déroutés.

En parallèle, je me forme à l’humour physique avec Emmanuel Sembely (Hangar de Mines), Elise Ouvrier Buffet et Stéphane Fillok (Carnage Prod).

L’aspect social de mon travail artistique borde mon parcours (professeure de théâtre pendant 2 ans dans les quartiers nord de Marseille, clown hospitalier pendant 4 ans dans le Var et co-organisatrice d’un festival de quartier à Marseille, « Les Cancans »).

 

Je me plais également beaucoup dans la pédagogie que j’exerce depuis 6 ans et aime faire travailler d’autres clowns dans leurs créations.

Je flirte avec l’univers de la performance, de la danse et du cabaret surtout s’il est féminin (« cabaret Bastardes », « Le Yéyé’s Showroom Club », tous deux en création actuellement).

 

 

 

Pierrick Bonjean

Je pourrais vous dire que j'ai vécu en Afrique pendant 10 ans parce que ça me parait important , je pourrais vous dire que j'ai fais une fac de théâtre à Aix en Provence et une formation à Buenos Aires avec le Théâtre Organic, je pourrais même vous parler de ma découverte de cette 'pataphysique que j'aime tant... mais je ne le ferai pas... non.

 

Ou alors je pourrais vous raconter mon parcours de comédien avec le Phun, Akalmie Celsius, les arracheurs de dents, Ilotopie, l'Agence de voyages imaginaires...

Non non mais surtout il faudrait que je vous parle de l'Agonie du Palmier avec qui je crée depuis 2008... ce qui ferait peut-être redite puisque vous lisez ce texte sur le site de l'Agonie du Palmier... donc j'hésite.

 

Peut-être pourrais je vous dire ce qui me passionne dans le théâtre en espace public, dans le rapport aux spectateurs, dans le rapport entre théâtre, urbanisme, science et histoire... peut-être que je pourrais vous dire que je suis auteur, comédien, créateur de spectacles et de carte blanche en tout genre.

 

Mais non... non et non... je ne le ferai pas..